Berlin

  Administrateur   Nov 14, 2014   A l'étranger   0 Comment

berlin-Brandenburg-Gate-1112x630

Depuis de nombreuses années la ville de Berlin mets en place des Jurys Citoyens tirés au sort pour mettre en place des projet et décider de budgets participatifs.

Extrait :

« Le quartier devient millionnaire. » C’est ainsi que le Sénat de Berlin a présenté les jurys citoyens aux habitants de la capitale allemande. De 200 1 à 200 3, des citoyens « ordinaires », organisés en « jurys » dans 17 quartiers, ont pu disposer librement d’une somme de 500 000 euros (un million de marks allemands) pour soutenir des projets locaux . Le Sénat a eu recours au tirage au sort, une procédure particulière pour faire en sorte que les participants soient représentatifs de
la population. Il s’agit là d’une procédure assez récente. En effet, après avoir disparu du monde politique lors des « révolutions démocratiques » de la fin du xviiie siècle, le tirage au sort a seulement été réutilisé dans la sphère politique à partir des années 1930 pour les sondages d’opinion puis, à partir des années 1970, dans divers dispositifs de participation citoyenne à l’échelle internationale (cellules de planification, jurys citoyens, sondages délibératifs, etc.) .

Dans la mesure où ils combinent tirage au sort et décision directe de simples citoyens, les jurys constituent un modèle très intéressant de participation citoyenne. L’expérience a largement contribué à la pérennité et à la réforme du management de quartier, qui a joué un rôle important dans le fonctionnement quotidien des jurys. Cette expérience a aussi contribué à la mise en place d’autres fonds pour réaliser des projets de quartier.

Les jurys ont joué un rôle considérable dans le débat et dans la mise en place d’un budget participatif à Lichtenberg, arrondissement de l’ancienne partie est de Berlin. Même si les jurys n’ont pas été reconduits en tant que tels après 2003, notamment à cause de la situation financière très difficile de la capitale allemande et du fait qu’ils ont parfois été perçus comme des concurrents par le personnel administratif et politique, le bilan officiel des jurys est très positif, selon les responsables politiques et administratifs : le management de quartier a amélioré sa présence publique, un grand nombre de projets (environ 700) provenant des habitants ont pu être financés sans complications bureaucratiques et un certain nombre d’habitants ont été « stimulés » et se sont désormais engagés dans des structures de participation du quartier. »

Article Jurys Citoyens Berlin

 

About Administrateur

Administrateur du site

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*